Livres


LA PLUPART DE CES LIVRES SONT DISPONIBLES

ici ➽ Chez les Editeurs Singuliers (Bruxelles), ex Espace Livres et Création. 

✴︎

 mars 2024 : 







Marcher loin des écrans fait de nous des oiseaux
Ed L'arbre à paroles (Amay-B)

Le récit de ce long voyage à pied qui mena mes pas de Wasseiges (Namur-B) à Brive-la-Gaillarde (F-19) en écrivant un poème de 801km de long sur les murs et les panneaux qui longeaient la route. Illustré de 70 photos et de nombreux extraits de mes carnets.




Décembre 2021 : D'après Google, vous êtes poètes! Ed Maelström, coll Bookleg Bruxelles se conte
Cette collection est centrée sur la poésie à Bruxelles. Quoi de plus normal que d'y retrouver photos et textes affichés (en légal ou en vandale) sur les murs de la capitale? Mais c'est aussi une invitation à vous y mettre. le pinceau est prêt, la colle est facile à faire. Vous êtes poètes, sans aucun doute.






Mars 2021 : Nuit. Bruit. Fruit. Ed cactus inébranlable (B)
Quatre cent aphorismes. Certains sont depuis lors devenus des autocollants que l'on retrouve sur les murs de la ville, d'autres résonnent entre ces pages. "Nos habitudes de granit font des maisons de porcelaine" ou " Et s'il faut courir nu, quelle sorte d'oiseau sera ton ombre?", ou encore " Trois pas sur la corde locale. Mieux rire en bas du ciel que de se taire, non?". Entre Nietzche et proverbes populaires, entre humour et René Char.





Janvier 2022 : Il faut que tu me comptes parmi nous,
 ed Territoires de la mémoire (Liège).
Cinquante poèmes linogravés pendant la période du premier confinement (mars à mai 2020). Du fond de la péniche-atelier que j'habitais alors, j'ai envoyé ces mots de soutien à 200 adresses mail autour de moi, et certain.e.s les ont imprimés pour les afficher à leur porte, leur fenêtre, leur jardin comme pour questionner le monde sur le rôle du poète en ces temps difficiles. "La poésie, c'est inutile, un peu comme la pluie", disait René-Guy Cadoux. C'est ce que nous allons voir. 
Mon premier "beau livre" qui rassemble une œuvre graphique.



ici Collection Petit Va !



 Collection Petit Va 


Février 2020 : Lundoux, mardoux, mercredoux,...
ed centre de création pour l'enfance (Tinqueux, F) collection PetitVa
Une vingtaine d'aphorismes, de phrases courtes linogravées à destination d'un public jeune. Jeune ne veut pas dire simpliste. Jeune veut dire éveillé, intelligent et chercheur de poésie. 
"Ils ont couvert la cage du canari. Je compte sur toi pour la percer d'un trou. Cela lui fera une étoile de plus au ciel"






Lien vers le livre

Mars 2020 : Apocapitalypse. Ed Territoires de la mémoire (Liège)
Essai poétique, réflexion en 5 chapitre de 12 textes métaphoriques sur le rôle du poète dans la révolution. Peut-il penser? Peut-il réclamer? Le doit-il? Nous n'écrivons que par amour. Nous sommes une armée de poètes. Tu es poète aussi, je ne l'oublie pas. 









Ni Cage, Ni Nid

Mai 2019 : Ni cage ni nid, compagnie des Chemins de Terre
Le texte du spectacle éponyme, un long poème au ton biblique et prédicateur sur le monde d'aujourd'hui. La création de ce monde et son écroulement en sept jours : ainsi vint le regard, ainsi naquit le geste, ainsi vint la machine... dispo seulement auprès de l'auteur.






Traverser le monde avec un sac de plumes

2019 : Traverser le monde avec un sac de plumes, ed Murmures d'un soir (B)
Carnets de voyages d'un saltimbanque. Durant 35 ans, mon métier m'a fait traverser le monde de long en large, de la Laponie à la Patagonie, passant par Madagascar ou le Vietnam, Québec, Moscou, Tunis ou Verviers. Tout se retrouve ici mêlé. Avec des dessins à l'encre et à la plume en NB. Un beau voyage avec une voix de grand-père. Epuisé (le livre, pas le grand-père)





Les cages thoraciques
Blaise Cendrars Brasier d'étoiles







2016 : Les cages thoraciques, ed Le Cormier

Poésie, écrite au fil des voyages et des rencontres. On y croise des étourneaux, les thorax, les nuits en ville et celle qui embrasse. 

















2014 : Blaise Cendrars, Brasier d'étoiles filantes, 
ed Transboréal (Paris)

Une bio voyageuse du bandit manchot, de l'écrivain dont la cigarette a éclairé Stravinski, Apollinaire ou Chagall, qui traversa mille fois le monde pour nous raconter "Bourlinguer", "La main coupée", "Emmène -moi au bout du ciel" ou l'éternel "Prose du Transsibérien". 








le tour du monde est large comme tes hanches


2010 :
Le Tour du Monde est large comme tes hanches 
ed Tétras Lyre (Liège)

Recueil de poésie voyageuse et éternellement amoureuse. On dit qu'il y a un fou quelque part qui suit une ligne blanche et fait le tour du monde...




















2010 : Le Triomphe du saltimbanque. ed Transboréal (Paris)

Edité sous mon vrai nom (Stéphane Georis), il s'agit d'un essai sur le magnifique métier d'artiste de rue. On y mêle voyage, famille, amour, dans une vie de soleil-piéton, constamment entre astre brillant et clochard posé derrière son chapeau. C'est là mon métier, ce qui me permet de vivre, depuis 1982. 













Le dialogue amouraché




2008 : Le diagonaute amouraché, ed du FRAM
Une quarantaine de poèmes rassemblés comme retrouvés dans un grenier. Simili-correspondance entre un mystérieux diagonaute et son amoureuse Rose Vinaigre. Livre épuisé depuis la disparition de sa maison d'édition que tenaient en son temps Serge Delaive, Carl Norac et Karel Logist. Quelques exemplaires encore chez l'auteur.






Suppositoire, mon premier recueil (2005) . Un feuillet de douze textes plié et publié chez Tétras-Lyre, à l'époque dirigé par Marc Imberechts. Le titre se voulait proche de réquisitoire ou interrogatoire. Mais tout le monde ne le comprend pas... Objet devenu rare.


Aucun commentaire: