jeudi 9 avril 2020

Le diagonaute amouraché




Le diagonaute amouraché


Ed. FRAM (Liège), 2011



Mais qu'est-ce?


Un recueil de poésie au ton oulipesque. Sur le canevas d'une correspondance entre un certain Monsieur Confetti  et sa mystérieuse Rose Vinaigre, on y trouve en filigrane une idée de la poésie, de l'amour, de Dieu, de la guerre, de ce qui nous menace en nos gestes amoureux. Et par un acte magique, les lettrines du recueil donne, à l'index, un poème de plus.
,


Extrait :


Rose,
Pour un bouquet de toi,
Je soigne ma sclérose,
Et j’arrête d’écrire,
Plus de vers, ni de prose,
Je ne me plaindrai pas
Et j’oublie ma cirrh-
Rose
Pour un bouquet de toi,
Le jardin que j’arrose
Sera d’être tout l’été
Loin de ces couleurs moroses
Enterrée, la sinist-
Rose,
Pour un bouquet de toi,
Tous les rhinocéroses,
Et tous les albatroses
Rêvent de t’emporter
Intra, extra muroses,
Dans le domaine d’E-
Rose,
Pour un bouquet de toi
Mon artériosclérose,
Et mon arthrose, név
Rose
Pour un bouquet de toi,
Je veux te retrouver
Et que l’on arrose
Ça.

,



Ils disent :



Aucun commentaire: