Ecrire sur les murs fait partie des tâches importantes du poète. Et voici pourquoi : Où peut-on habituellement trouver de la poésie? Il faut entrer dans une librairie (tout le monde ne le fait pas), puis trouver le rayon poésie (pas toujours très large), puis, parmi les auteurs classiques aux noms connus (Hugo, Eluard, glorieux ancêtres), sonnent quelques surnoms inconnus. On ne les ouvre pas. Et si par bonheur (rare), vous ouvrez un livre signé d'un inconnu, vous le tiendrez 5 secondes entre les mains, le temps de lire une page. Bravo. Mais la poésie aura vécu ces 5 secondes. Pas plus.
Et comment voulez-vous qu'elle fasse son travail de transformation du monde si les auteurs restent à ce stade-là de la réflexion : il faut publier des livres que personne ne lit et gagner un prix pour que 3 fois plus de "personne ne lit" le lise?
Ecrire sur les murs fait partie des tâches importantes du poète d'aujourd'hui. Il y a urgence.
Sassangy, mai 24
Sassangy, mai 24
Floreffe, été 23
Chalons-sur-Saône, été 23
un poème de 200m de long sur les grilles du parc.
Neuville-sur-Ornain, automne 22
Elle sera partout. Aussi, voici des affiches, des cartes, des posters à la colle à tapisser, des stickers, des banderoles ou des autocollants à fixer aux vitrines, aux fenêtres, sur les murs grisonnants de la ville vieille. Liège, Herve, Thimister-Clermont, Engis, Jambes, Woluwé St Lambert ou St Gilles (B), St Jean (F), Tinqueux (F), Chalon sur Saône (F) en France, ou encore Sao Paolo grâce à un ami de passage. Exemples lumineux d'écriture blanche.
Tournus (F) hiver 22
![]() |
Confident Ciel, hommage à st Guidon, mai 2020 |


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire