dimanche 3 juillet 2022

Namur : deux expositions à la fois!

 "Oui, ah oui! Le poète, il console toujours. Ah oui, le poète, il veut rendre le monde plus beau, c'est ça. Pour les autres. Pas pour lui, parce que lui, il supporte tout. il est en prison, parfois. Si! On peut mettre les poètes en prison. Dans mon pays, au Kosovo, j'ai été 6 ans en prison! Mais le poète ne souffre pas de ça, non. Il ne souffre pas de sa situation, puisqu'elle est naturelle. Il veut changer le monde, oui, ah oui, mais pour les autres. Par compassion, c'est ça..."




C'est Fernand qui me parle, un habitant du quartier des Arsouilles, à Namur. Je viens d'installer  avec l'aide de Kenzo l'acrobate affichiste, quelques banderoles et affiches grand format sur les murs de la rue St Nicolas et de la rue Ponty. Le soleil est là qui nous accompagne. 




" Ah oui, Les religieux, pas exemple, ils condamnent le poète. parce qu'il ne pense pas comme eux. Ah oui, Et ils aimeraient que tout le monde pense comme eux. C'est une religion, ah oui, ça ne se discute pas. mais le poète, lui, il ne cherche pas à faire de nouveaux disciples, il dit et puis c'est tout. Ah oui..."








C'est grâce au CINEX et à la maison médicale que je suis ici. Formidable travail social avec les gens du quartier, qui n'est sans doute pas le plus glamour de Namur, mais qui vaut le poids de son cœur de pierre ancienne et de béton. Les forains se sont installés entre les façades et la musique tonitrue un peu.




D'autre part, dans la même ville, j'ai installé une expo au cinéma CAMEO. Le café est empli d'affiches, de photos de mes réalisations ailleurs et d'écrits sur les vitres. 




Et puis surtout surtout et puis surtout ne l'oublions pas il y a cette grande fresque immense fresque (est-ce de la publicité pour du dentifrice?) collée au premier étage de ce cinéma CAMEO. C'est une affiche publicitaire qui devait se voir à Arlon lorsque la ZAD s'y trouvait. Elle fait 7m x 2,4m. C'est énorme. C'est magnifique. Et tout ça restera là, dans Namur, jusqu'au 6 septembre. 

" Ah oui, le poète il sent venir les mots sans demander, sans chercher. Tu sais quoi, Timour? Timothé? Timouthéo? Timotéo? Ah oui, tu sais quoi? je crois que je suis poète."



Ah oui, Fernand, tu es poète. Sans aucun doute.


 

Aucun commentaire: