samedi 13 avril 2024

Un nouveau livre ! Marcher avec les pieds fait de nous des oiseaux. ed l'Arbre à paroles.

 


Nouveau livre, oui, sorti en mars aux éditions "L'arbre à paroles" (Amay, Belgique) 
Sa génèse, c'est cette longue marche de l'été 2021 qui m'a vu rejoindre Wasseiges (B) où j'habitais alors, abandonnant appartement et meubles, possessions et confort, et Brive-la-Gaillarde (F-19) au-delà de Limoges pour y retrouver mes petits-enfants. Le premier but de cette histoire était de leur porter un petit cadeau d'anniversaire. Le second fut d'écrire chaque jour un poème, un couplet, une strophe, au marqueur sur les poteaux, les vitres, les panneaux que je croise en chemin. Cela donne un poème de 801km de long.



De quoi parle ce livre? deux parties : la première pour conter le voyage, mes nuits dehors, mes rencontres essentielles, mes jours de pluie ou de sécheresse. Raoul Vaneigem fait partie du trajet, il me fait l'honneur de signer la préface. Je rencontre aussi les habitants de Tarnac, Gilles de Street art City, un ou deux Auvergnats et  Miss Univers. Détails au fil du livre.
La seconde partie est ce fameux poème, photos à l'appui, qui fait 801km de long. C'est un long chant anti-capitaliste qui s'est tricoté autour de l'éviction de M Emmanuel Faber comme directeur de l'usine Danone. 


"Car il s'agit avant tout d'habiter poétiquement le monde" disait Hölderlin. Chaque jour, les marqueurs sont sortis pour écrire sur les murs, les plaques d'égout ou les fenêtres. Mot d'amour ou réflexion sur le monde d'aujourd'hui, sur cette insupportable pression de nos porte-monnaie sur nos poches sous  les yeux. La marche finit en danse pourvu qu'on pleure un peu. 


Disponible en librairie sur commande, sinon chez l'auteur (stephanetimoteo@gmail.com) ou auprès du site https://www.maisondelapoesie.com/editions/
ISBN 978-2-87406-746-4

Aucun commentaire: