mercredi 27 décembre 2023

Poète national des écoles... en France!

 Connaissez-vous l'OCCE?



Sous cet acronyme se cache l'Office Central de Coordination des Ecoles. C'est une grosse boîte à Paris qui coordonne donc les activités artistiques (et pas que) dans toutes les écoles d'Etat en France. Ca en fait un paquet. La boîte dépend directement du Ministère de l'Education nationale. Chaque année, donc, ils proposent de la poésie (et pas que) aux instituteurs.trices, directeurs.trices, pédagogues et autres, pour arriver dans l'oreille, les mains, les yeux des enfants de 5 à 11 ans. Et chaque année, ils nomment un Poète parrain de l'année, une sorte de Poète national des Ecoles de France. Ce fut le cas de Carl Norac, Mélanie Leblanc ou Pierre Soletti, par exemple. 


Figurez-vous que mon humble personne fut nommée pour l'année scolaire 2023-24! C'est un grand honneur pour moi qui n'ai jamais pensé écrire pour les enfants. Le travail a commencé en ce mois de décembre avec une semaine de travail à Reims auprès des institutrices.teurs, directrices.teurs présent.es. Une trentaine tout de même. "Qu'est-ce que la poésie tournée vers les enfants? Comment peut-on la rendre vivante, la faire bondir hors des livres avec de petits yeux, de petites mains, de petites jambes?" 





   Courez afficher des post-it dans la rue! Linogravez les mots les plus importants! Dansez les rythmes, chantez les mots! Tout est possible et la poésie n'est plus ce poisson mort entre les pages faute d'avoir pu respirer!

En janvier, je serai en Dordogne, en février dans le Calvados, en mars à St Etienne, la tournée des écoles sera riche, et je vous tiendrai au courant avec ce blog!



Aucun commentaire: