mardi 25 juillet 2023

Stavelot, Claude François, les alexandrins et les voitures de course.

 9 juillet. Je joue à Stavelot, le long du circuit de Francorchamps. Et j'apprends cet après-midi deux choses importantes : Tout d'abord que le circuit rapporte de l'argent aux communes traversées, dont Stavelot où je me trouve debout à débiter des alexandrins en imitant Claude François. La commune investit cet argent dans la culture, par exemple. Le bourgmestre l'a dit dans son discours d'ouverture du festival (VTS). Je suis donc ici grâce aux courses automobiles que je déteste. Que j'exècre. Que je trouve dangereuses et inutiles. Il n'est plus l'heure de tourner en rond pour savoir qui est le plus fort quand on sait que cela produit le gaz qui tuera nos enfants.







Alors j'apprends la seconde nouvelle. On me dit "Oui, mais ici, le territoire est couvert de forêts, les arbres font leur boulot de photosynthèse. Donc rien de grave..." et voilà! Voilà que notre Terre-mère n'est plus un esprit à respecter, à éviter de salir mais qu'elle devient la Raison Pour Laquelle On Peut Polluer!! Magnifique retournement de situation en ce moment d'apocalypse où l'on sait que faire fumer des voitures, des fusées, des usines, des bateaux et des avions, faire brûler des énergies fossiles tuera (et tue déjà) par des cancers par millions, la Nature qui nous entoure absorbe, donc on est en droit de la gaver de merde! Nous avons obtenu l'autorisation de tourner en rond avec de gros moteurs pour le compte des banques et des marques de cigarettes puisque les arbres absorbent!



La seule chose qui me console vient de la liaison entre les deux nouvelles. C'est donc grâce aux arbres qu'ils font la course et grâce à la course que je peux dire des poèmes? Je conclus : c'est grâce aux arbres que je peux dire des poèmes. Merci Jean-Sapin, merci Marie-Prunier. 


Aucun commentaire: