jeudi 13 avril 2023

Andenne, épisode 3

Le conseil communal se saisit de l'affaire. Où l'on entend le bourgmestre me comparer à Dieudonné et me traiter (sans me connaître, il l'avoue) de pseudo-artiste pistonné par votre parti (sous-entendu Ecolo). Désolé, Monsieur le bourgmestre, je me définis comme anarchiste.

https://www.youtube.com/watch?v=tAsLPCTp9yU

Du coup, le journal "L'avenir" pose la question : est-ce de la censure?  Bouké-média en parle aussi et la RTBF Namur (fréquence Wallonie) m'interroge pour le journal du matin.

https://www.lavenir.net/regions/namur/2023/03/28/conseil-communal-dandenne-le-poete-timoteo-sergoi-censure-selon-lopposition-SUCPULMKTRH6NLMS726ZS6ICLE/

L'affaire remonte ensuite encore d'un étage : 2 conseillers communaux (Ecolo et Engagés) interpellent la Ministre de la Culture Bénédicte Liénard en commission du parlement FWB. Est-ce de la censure? Le Collège a-t-il le droit d'agir de cette façon? Elle répond en parlant de Paternalisme Pusillanime. Pusillanime? Qui n'a pas de courage.

https://www.facebook.com/watch/?v=141988562170838

Et tout ça pour une phrase qu'ils ont voulu faire taire et qui est répétée partout :


"Je vous salis, ma rue" disait Prévert "et je m’en excuse […] les éboueurs vont passer avec leur valet mécanique et tout sera effacé »

C'est la Ministre Liénard qui le souffle en commission. Et je trouve très beau que de la poésie soit défendue aussi haut dans les arcanes de l'Etat.

Aucun commentaire: