samedi 18 mars 2023

Andenne, épisode 2

 




Sur le sol du parc Dieudonné, à Andenne. Ce vendredi matin, le Conseil Communal a finalement donné son avis : oui, l'exposition est autorisée... mais sur aucun bâtiment communal. Ni le kiosque, ni l'hôtel de ville, ni le parc, ni la façade de l'annexe... Autrement dit, ils sont assez intelligents pour ne pas interdire (ne pas être taxés de censeurs) mais ils ont retardé de 2 semaines l'installation de l'expo et ont fini par dire "Oui, mais pas chez nous!" De la censure? non, puisque c'est autorisé.

Reste au Centre Culturel à trouver d'autres lieux. Des façades privées, une galerie marchande, ... et à moi de choisir mes mots, à moi d'affuter ma plume. Voilà le premier texte : "Nous sommes une forêt de plumes. Nous sommes un nuage d'étourneaux qui effeuille son arsenal. Nous sommes un régiment entier de galets taillés en silex prêts à allumer l'incendie des villes ou à tailler le cuir des rois. Nous sommes une armée de poètes."
 
Qui va lire? Les rois ? Ou les serfs qui promènent leurs chiens? Je peins sous l'œil d'une caméra de surveillance. C'est Lorenzo, petit garçon, qui me le signale. Puis il repart jouer avec son arme. Un revolver en plastique, pas une plume.

Aucun commentaire: