lundi 9 mai 2022

Poketo poketo poketopoum poum poum!

 


Le Centre Culturel d'Enghien organise en avril une opération "En poésie, du mot au geste...". On y croise des ateliers, du slam ou des moments exceptionnels au gré du parc du château (mon dieu, qu'il est beau!)

C'est à cette occasion-là que j'ai pu afficher mes mots sur des murs historiques et parcourir avec un public nombreux et enthousiaste les gazons où jouent les scouts et où posent les mariés devant les bouquets de fleurs et les cygnes. Oui, c'est là que j'ai pu, au gré du spectacle au nom long comme l'année (Poketo poketo poketo poum poum poum est le titre du spectacle) parler de la beauté...

- Et elle est où, la beauté? Partout. Regardez la sculpture de Jef Lambeaux. C'est pas beau, ça? Oui. Voyez les arbres, les nids, les oiseaux, c'est pas beau, tout ça? oui, c'est beau! ... et là, le câble qui se détache du mur et dessine sur le ciel des lignes brisées pour nous promettre le 5G... C'est pas beau, ça? Mmmm? (silence) NON! Ce n'est pas beau du tout! Le 5G, ce n'est pas beau! C'est moche, c'est nul! Et si vous aimez la beauté tout au fond de vous, vous avez le devoir de vous révolter contre tout ce qui la détruit, pas vrai? Alors avec moi, tous ensemble ! C'est moche!! c'est Moche!! C'est Mooooooooche!


Voilà. Ca fait du bien. Ouf. 

C'est comme ça que la poésie sauve le monde.














Aucun commentaire: