lundi 4 avril 2022

Petit Leez, galerie Exit 11 : Consacrer tous nos crépuscules

 

Bâti au XVIIème siècle avec des millions de briques façonnées à la main, du mortier de paille de seigle et des poutres de vieux chêne, le château de Petit Leez fut tour à tout au cours de l’Histoire château du seigneur de Grimberghe, place défensive, ferme exploitée par la famille Gendebien, puis haras d’élevage de chevaux de trait, ferme à betteraves et céréales dans les années 60 avant de devenir restaurant de luxe et, aujourd’hui, galerie d’art. En 1991, la riche famille Dielemen-Lemmens, antiquaires et marchands d’art bruxellois, s’intéresse au château, l’achète et en fait un bijou d’habitation, de location et d’exposition. C’est là qu’aujourd’hui leur fille Elizabeth ouvre ses portes à une exposition dédiée aux arts de l’imprimerie sous plusieurs formes : sérigraphie, bois, litho, taille-douce ou linogravure. J’ai le grand honneur d’en être.

Pour la première fois, oui, une galerie d’art s’intéresse à mon travail. Et cet écrin dans lequel je pose mes gravures flatte le noir et blanc de mon travail.




Dès la sortie du parking, le visiteur trouvera mes affiches sur ces immenses murs de brique rouge que la ferme tient debout depuis des siècles. La galerie interne compte de beaux espaces lisses où se posent mes cadres originaux. La plus grande jouxte le bureau d’accueil.

Dans l’immense cour, habitée d’un catalpa majestueux, deux proverbes sur toile dont un dit « Consacrer tous nos crépuscules à allumer de claires bougies dans l’air miné de satellites ». l’immense porte de bois ouvre vers les champs (et ces chevaux qui courent, pétrifiés par le sculpteur) ne sait plus que penser.






Cet espace est occupé aussi par d’autres artistes : voyez au passage le travail de Yunghi, de Chloé, de Robert, de Catho, de Benoît et des autres. Au passage : les œuvres de Nathalie VandeWalle. Gravures sur bois, très grand format, qui nous décrit inondations et cataclysmes. Saisissant.

Un écrin. Un trésor dont je m’enorgueillis de faire partie durant un long mois (20 mars au 1er mai 22). Profitez-en. Courez-y. Moi, je retourne à l’atelier. Je vais encore imprimer, coller, écrire et dessiner. Le monde est vaste.




Aucun commentaire: