(photo Paul Jacobs)
Incroyable! cette petite vidéo filmée dans la caravane où je logeais en Belgique un soir de septembre a fait déjà 16000 vues!
https://www.facebook.com/share/v/1DZnoKV14S/
Je tiens à en publier le texte écrit :
A chaque coup de feu tiré par un soldat
A chaque immeuble rasé à Gaza
A chaque dictateur élu démocratiquement
A chaque discours ou geste de haine
L'artiste se dit
Voilà, j'ai raté. Je n'y suis pas arrivé. Je travaille chaque jour d'arrache-pied pour un monde plus beau, une paix plus tenace, pour un peu plus d'amour
et j'ai failli. Ca ne marchera jamais, c'est foutu.
Mais la question n'est pas là.
La question n'est pas là, non. Comme un médicament qui maintient les battemnts du coeur dans un corps qui se noie dans la maladie, simple béta-bloquant ou ou anti-coagulant, le rôle de l'Art n'est pas de sortir de l'enfer de la maladie. Il ne guérira jamais le monde. Les Hommes, les mâles surtout, auront toujours cet aveugle besoin de détruire, de conquérir, de posséder, d'arracher, de poursuivre, de tuer, de violer, de maudire, même si leur mère leur a appris à aimer et qu'ils en sont capables.
Non, le rôle de l'Art n'est pas de sauver le monde en le guérissant du cancer de la haine. Il sera aujourd'hui de maintenir les battements de son coeur.
J'ai beaucoup voyagé. J'ai vu des dictatures, des quartiers pauvres, des invasions et j'ai joué en Palestine à plusieurs occasions. Je peux vous dire qu'il y a toujours eu un violoniste, une conteuse d'histoires, une flûte ou le sourire d'une femme peint sur un mur, un homme qui chante ou une danseuse au milieu des pires situations. Voilà notre rôle.
En ce monde qui s'annonce douloureux, nous devons maintenir tous les coeurs qui battent. Tous.
Ne lâchez pas vos plumes. Ne cessez jamais d'être beaux, belles, chantez, jouez, dessinez, écrivez!
Ne lâchez pas vos plumes. Elles tresseront demain les couronnes des enfants-rois.
Courage.
Septembre 25
Et merci aux centaines de lecteurs qui ont partagé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire