vendredi 22 mars 2024

POEMA en Lorraine 1

 Je suis en résidence à Ste Geneviève (ou Bezaumont), à côté de Pont-à-Mousson. C'est la première d'une série de quatre résidences d'écriture que m'offre le festival POEMA. J'habite à Soléole, gîte en habitat léger. Ce matin, le soleil frappe au carreau. Il fait bon dans ma cabane mais il a gelé dehors. Les tables sont nappées de blanc, les pare-brise aussi, l'herbe encore étale un peu de blanc sous nos premiers pas. Et le soleil rassure tout ça. Les mésanges se réjouissent puis filent d'un toit à l'autre en perçant un cri, en tendant un chant. 




"Si ce n'est pas un incendie, ça ne vaut pas la peine" me dis-je en triant les morceaux de textes éparpillés sur 180 pages. La matière est énorme. Trop. Evidemment, puisque je m'applique à raconter 10 ans de vie en habitat léger. Cabanon, yourte, roulotte, péniche, appartement puis plus rien. Cela fait dix ans d'histoire entre mon divorce avec la mère de mes enfants en novembre 2012 et mon départ à pied pour la France. Je dois y raconter surtout mon allègement. et je veux y ajouter la place que la poésie a prise dans mes jours. Cette force qui me tient debout. Je coupe les pages avec le grand couteau de cuisine, je les recolle avec un morceau de scotch, je barre, je biffe, je corrige et je choisis encore : Soit ce chapitre pour arroser les fleurs, soit celui-là pour allumer un incendie.





"Un poète, c'est quelqu'un qui invente des poésies? c'est quelqu'un qui prononce des poèmes. quelqu'un qui écrit des poèmes et trouve des rimes pour que ce soit pas trop moche. et un poème, ben, c'est une poésie inventée. Voilà. Non, ce sont des phrases qui racontent des choses et à la fin, le nom et le prénom du poète. Voilà. Ou un mélange de mots mais qui ont un sens. Je sais : un poème, c'est quelque chose qui est répété plusieurs fois. C'est surtout utilisé dans les écoles!"

Je donne des ateliers auprès d'un public émerveillé, patient et magnifique. Tu es poète, oui, je n'ai aucun doute. Et la médiathèque de Pont-à-Mousson me fait l'honneur de ses murs.

Aucun commentaire: