vendredi 16 février 2024

Poète national des écoles -2

Ca y est, ma tournée de Poète National des Ecoles démarre. En janvier, j'ai visité le Périgord. Grand plaisir de découvrir les "écoles en poésie" où les gamins, gamines courent vers moi qui attends à la grille "C'est Timotéooooo! C'est le poèèèète!" et puis qui me murmurent à l'oreille certains de mes mots.




Nous sommes en février, je visite à présent la Normandie.

- Combien avez-vous écrit de poèmes?

- Vous qui êtes célèbre, connaissez-vous Brad Pitt?

- Combien avez-vous écrit de poèmes?

- Et où trouvez-vous l'inspiration?

- Quelle était votre matière préférée à l'école?

- Oui. Et combien avez-vous écrit de poèmes?

Autant de questions aussi intéressantes que variées auxquelles je réponds, assis sur une chaise métallique d'école devant le tableau de la classe. Et parfois :

- Quel est votre poème préféré? et je prends l'occasion pour dire "Pleurer, ne pas pleurer" d'un bout à l'autre (extrait des Cages Thoraciques et repris dans Mieux vaut en Pleurire)

ou encore 

- Est-ce que des fois les rêves vous influencent? Alors je lis "C'est un rêve que j'ai fait" de mon livre Apocapitalypse










C'est l'occasion de jouer au grand-père avec ma barbe de Père Noël et mes énormes mains qui s'agitent dans l'air. Et j'écouterai toute l'école, classe après classe, devant des instituteurs.trices formidablement motivé.es. On vient de changer de Ministre et ce n'est pas réjouissant. La voilà nommée à l'Education Nationale ET aux jeux olympiques. Les enfants vont doivent-ils se mettre au saut à la perche pour qu'on fasse attention à eux, adultes de demain? Je ris. 




Mais ici, les poèmes consolent. Ils sont sur les murs, sur les vitres écrits  au blanc de Meudon, sur le sol de la cour de récréation, dans la bouche des élèves (mets-toi au centre du cercle, Timotéo, on a des choses à te dire), en affiches, en livrets, en calicots dans le parc municipal, en mille variations qui me sont offertes ou que nous réalisons ensemble. Voilà la poésie vivante. Fraîche. Comme un camembert. De Normandie.


Aucun commentaire: