jeudi 2 mars 2023

Pour en finir avec les prisons 

 


Voilà. J’ai donné mes ateliers dans les prisons. Merveilleuse expérience. D’une richesse infinie et nourrissante. Parler de beauté et d’amour avec des détenus est quelque chose de rare et de bouleversant. Pour achever le travail, j’ai fait imprimer cette gravure en affiche géante et j’y ai inclus les texte des ateliers. Outre la mienne avec le texte d’origine, cela fait deux versions : celle de Paifve et celle d’Andenne. J’avais des contacts avec la prison de Namur, celle de Huy, celle de Marneffe et l’IPPJ de Namur. Dommage que cela n’ait pas pu se faire. On apprend vite à s’adapter : un gardien malade et la prison se ferme. Une grève, une épidémie et tout se bloque à nouveau. Un changement administratif et il faut tout reprendre. Ce sera pour la prochaine fois.

En attendant, ces affiches trôneront dans la salle des visites. Vous pouvez être fiers, messieurs, de la beauté de vos âmes. Elles en sont le témoin.

Et toi, lecteur.trice, prends le mot « sommeil » comme métaphore de l’emprisonnement, tu comprendras la poésie de ces mots.





Aucun commentaire: