mercredi 21 septembre 2022

La marche des philosophes, vécu raconté et vu!

 


Ca y est, nous l'avons fait! Cette septième Marche des Philosophes, cette tournée à pied dans la province de Namur, ce théâtre itinérant pour aller crier au milieu des potagers que le monde est foutu et que nous voulons en rire! 




Durant quinze jours, et pour quinze représentations, chaque jour, quinze kilomètres à pied et chaque soir, une représentation énergivore. Mais le résultat est là : un petit millier de spectateurs touchés, 180 km parcourus et 13 piétons pour nous accompagner. 




Des lieux aussi magiques et divers que l'habitat groupé de Ohey, le magnifique manoir de Froidefontaine (XVème siècle!), la cour de chez Bruno à Heure-en-Famenne (bravo pour la fresque, Mirko!) ou le jardin de Max à Buissonville. Le jardin maraîcher (jardin d'âme Hour) de Jérôme à Hour, peuplé de roulottes et de yourtes n'a rien à envier au village de Mesnil Eglise (où 101 personnes s'entassent sur la place du village!) Le chanteur d'opéra qui nous accueille à Falmignoul vaut bien le directeur de l'hôpital de Mont-Godinne qui nous laisse jouer dans le hall d'entrée. A Namur, Hélène découvre ses voisins, à Franières, c'est Pascal surpris par le nombre de ses cousins! Besoin d'Art? Besoin d'Air? Sombreffe nous accueille sous un chapiteau de cirque. Et le lendemain, nous jouons dans une galerie d'art. Les expériences théâtrales continuent, et nous jouons pour une maison de femmes en difficultés, et enfin dans le quartier des Arsouyes à Namur où le final dans une rue rendue piétonne fait rire les plus démunis des habitants, invités par la Maison Médicale. Quand donc les mutuelles se décideront-elles à rembourser les spectacles bons pour la santé?



"La femme grenaille est l'avenir de l'homme-grenouille"

Oui, nous laissons derrière nous des traces. Les rires ne sont pas les seuls à résonner longtemps. Armés de marqueurs et d'idées sur le monde et l'Homme, voici les tags laissés sur le bord du chemin. Bien malins si vous les retrouvez.




Aucun commentaire: