J'ai deux mois pour poétiser la ville de Gembloux (B-Namur). Je vais pour ça donner des ateliers dans dix associations, écoles de devoir, asso de femmes, alphabétisants, loisirs, jeunes et le samedi 28 mars prochain, les murs du centre-ville se verront couverts de mots, de poèmes, de cris de toutes sortes.
Aujourd'hui, je travaillle pour Alpha.
Ils-elles s'appellent Somayya, Rocio, Ernest, Lasha, Katilina ou Mebratu. Elles-ils viennent du Chili (nouvelle dictature), d'Ukraine (guerre sans fin), du Ghana, de Georgie (homosexualité réprimée), d'Ethiopie ou d'Erytrée (Dictature, pauvreté et guerre à la fois) pour suivre deux heures durant un atelier de poésie affichée. "Comprennent-ils-elles seulement le mot?" me dis-je. Pas toustes. Ils apprennent le français et un vieux barbu propose une méthode qui sera plus ludique que d'habitude.
Les téléphones ont maintenant des app "traduction" qui se révèlent très utiles. Trois mots écrits en cyrilique sur l'écran, un bouton et Hop la phrase apparaît en une autre langue. Il s'agit encore de prononcer cette orthographe problématique si chère à Molière.
Un premier tour de table : "Donnez-moi vos prénoms et dites ce qu'est pour vous la poésie" Une réfugiée de Kharkiv me parle de Hamlet, poète qui écrit sur les murs de sa ville. Celle qui vient du Chili échange sur Pablo Neruda, sur Mistral, sur Viloetta Para. Avec un peu de nostalgie, Olena se souvient des livre de son enfance sur les genoux de son père.
Tenterons-nous l'écriture d'un poème? Il faut qu'il soit simplissime. "Ecrivez votrre prénom verticalement et trouvez un mot français pour chaque lettre." Somayya a deux Y! Ce sera yaourt et Yoga. Et puis S comme Sourire.
Et sur les affiches linogravées que nous fabriquerons ensuite, nous trouverons les mots les plus importants du monde, souvent gratifiés d'un dessin : MAISON, NATURE, MUSIQUE, LIBERTE, AMOUR.
L'un d'entre eux s'aventure vers une phrase complète. Ce sera JUSTICE POUR LE MONDE.
Oui, ces gens-là savent de quoi ils parlent.
Un dernier mot : il reste des places pour suivre certains ateliers ouverts (linogravure et poésie) en mars.
N'hésitez pas à les contacter!
Toute info : https://www.facebook.com/prizmegemblouxstreetart

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire