Je viens de recevoir par la poste un colis de 100 écussons brodés aux mots de "Obéir n'a jamais changé le Monde". Beau cadeau à offrir à ceux.celles qui rêvent de changer l'ordre de ce qui nous entoure. Ils sont thermocollants, autrement dit, un coup de fer à repasser suffit pour les fixer sur l'épaule d'un T-shirt, la poitrine d'une veste, un sac ou le dos d'un sweat!
C'est décidé, je les mets en vente : 5€ pièce + un timbre pour les envoyer.
La question est ouverte et le débat est intéressant : est-ce de l'incitation à la débauche? De la subversion? Pas dans mon esprit, non. Je veux juste souligner que si on veut changer le monde, il va falloir désobéir à certains ordres donnés par le capitalisme triomphant. Je ne propose pas de courir tout nus en frappant sur la gueule de tout le monde! Je dis simplement que si Obéir n'a jamais changé le monde, il faut réfléchir sérieusement à quels ordres nous sommes prêts à obéir ... ou pas.
Je donne toujours le même exemple quand on en parle avec des ados (ils adorent la phrase) : on vous demande de rouler à droite avec la voiture. Il me paraît normal d'y obéir. Cela évite les accidents. La loi est tout de même faite pour nous rendre égaux-égales et organiser un peu la société. Obéissons à ce qui paraît juste logique pour un Bien Vivre Ensemble.
Mais si on te dit "Be yourself, drink Coca-Cola!" autrement dit "Sois toi-même, bois ce jus!", vas-tu obéir? Vas-tu obéir à un message qui fait de toi un mouton? "Sois toi-même, fais comme des milliards de personnes?" proclame-t-il. N'obéis pas aux messages publicitaires! Réfléchis! Des tas de pubs sont rédigées à l'impératif, ce sont des ordres ! Désobéir à ces ordres est un premier pas.
Autre exemple, plus politique : on te dit "Les étrangers te piquent ton travail, mets-les dehors!", vas-tu obéir? Pense. Réfléchis encore. Non, ce sont les riches qui coûtent cher à notre société, et non les pauvres. La loi du pouvoir et de l'argent, étrangement toujours liés, dicte que les riches seront plus riches encore et les pauvres plus pauvres encore. Tu ne pourras qu'y perdre.
"Prends un fusil et va tuer quelques ennemis" tu obéis? "Dépense ton argent, endette-toi pour plusieurs annéees en achetant une maison et une grosse voiture!" tu obéis? "Un femme, c'est forcément mince et maquillé!" tu obéis?
Oui, chacun.e est libre. Mais les dictats sont là, les usages, les sous-entendus, les fonctionnements, la pub et tout ce qui nous enchaîne. Apprenons à désobéir. Libres et responsables.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire