lundi 3 février 2025

Marcher loin des écrans : une lettre de Emmanuel Faber!



Vous vous en souvenez peut-être, ma grande marche de l'été 2021 qui me mena de Namur (B) à Brive-la-Gaillarde (F-19), soit 801km, était rythmée d'un poème écrit chaque jour sur un mur ou un support public. Ce long poème aux voix multiples et au ton anti-capitaliste se basait sur une histoire vraie, celle de M. Emmanuel Faber. Cet homme d'affaire fut directeur de Danone France (soit 100000 employés) et gardait en tête l'énorme tâche de préparer son entrerpise à la Transition écologique. Il a donc réduit la différence de salaire Homme-Femme, préféré les emballages recyclables, favorisé les produits bio,... et s'est retrouvé mis à la porte par les actionnairtes mécontents de voir descedre leur dividende! S'il gèrait cela en bon père de la terre entière en épargnant à nos enfants l'enfer de la malbouffe, il ne rapportait pas assez de pognon à ces misérables.

J'avais donc fait de lui le centre de ma réflexion : si un capitaine du capital ne pouvait changer le monde à coups de milions et d'investissements, que peut faire un misérable poète qui écrit sur les murs? Qui peut réellement changer le monde? Diogène ou Alexandre le Grand?  La question reste ouverte. 

La surprise est arrivée vendredi 7 novembre dernier parmi mes e-mails.  Je lui avais fait parvenir, via son éditeur, un exemplaire de mon livre. Il l'a lu et m'en remercie en ces mots :


Cher Stéphane, - si vous me le permettez

 

Merci pour l’exemplaire de votre livre que vous m'avez fait parvenir. Je suis très touché par votre attention, par votre intention, avec ce livre.

Touché de retrouver dans les mots que vous avez égrené au fil des kilomètres ceux que j’ai prononcés, entendus, ceux qui ont peuplé mon existence et mes expériences pendant ces 24 ans dans cette entreprise, jusqu'au Bangladesh.

 

Par ailleurs, à la fois votre point de départ et votre point d'arrivée ont du sens pour moi. C'est à Namur que l'on m'a remis le prix de l'économie régénérative en 2021. Et Brive abrite l'usine de Blédina dont je me suis efforcé de faire le centre de nos productions en bio pour l'alimentation infantile. Je m'y suis rendu plusieurs fois pour suivre les progrès. Et peut-être vos petits-enfants ont-il à l’occasion goûté certaines de ses recettes.

 

Merci pour cette résonance. Oui nous partageons sans doute ce même combat, chacun avec ce qui nous a été donné pour le mener, unique donc nécessaire, chacun sur notre chemin vers un même but, sans doute, par delà l’horizon de l’espace et du temps.

Merci encore et bon chemin à vous.

 

"La beauté sauvera le monde."


Emmanuel Faber.





Cela vaut la peine de vous le transmettre, non?


Aucun commentaire: