mardi 1 août 2023

La Marche des Philosophes passe cet été par le Hainaut!

 

Cet été, comme chaque année depuis 2016, notre compagnie, la Cie des Chemins de Terre repart en tournée à pied. Et après avoir traversé la Gaume (deux fois, 2017 et 18), le pays de Herve (en 2019), puis le Brabant wallon (2 fois aussi), et la province de Namur l'an dernier, nous poserons le pied dans la province du Hainaut.

Pourquoi ce titre ?

Parce que dans l’urgence de notre société actuelle, il faut apprendre à ralentir. Alors nous irons à pied. Parce qu’il faut sortir de la logique marchande de la culture. Alors nous passerons le chapeau. Parce qu’il faut rencontrer, les yeux dans les yeux un public hors de grandes foules et des rassemblements estivaux. Alors nous irons jouer dans des granges et des jardins, des ateliers d’artistes, devant des fontaines ou sous un arbre. Parce qu’il faut mettre en lien les habitats groupés, les potagers, les idéalistes de la région pour bâtir ensemble un monde plus vivable. Alors nous boirons un verre avec chacun, chacune et donnerons des nouvelles des voisins. Parce qu’il faut en débattre avec vous, alors nous serons philosophes errants, et le débat sera ouvert après la représentation.

Les dates :

Chaque lieu est un jardin privé, un atelier, une cour ouverte un soir au public de passage. N'hésitez pas à appeler pour connaître l'adresse exacte.

Jeudi 10 août à 20h : ENGHIEN chez Bio Autrement - 02 395 47 60

Vendredi 11 août à 19h : SOIGNIES, chez Manu et Astrid 0496 34 67 27

Samedi 12 août à 19h : LA LOUVIERE, chez Céline 0475 75 59 50

Dimanche 13 août à 19h : ECAUSSINES, chez Cécile 0478 43 21 23

Lundi 14 août : HORRUES, chez Stéphanie 0476 817492

Mardi 15 août à 19h : LESSINES, Chez la Compagnie Arts Nomades (Ambre) 0499 26 80 31

Mercredi 16 août à 19h : HOUTAING, chez Isabelle 0497 44 81 13

Jeudi 17 août à 19h : AMOUGIES, Chez Jean-Philippe et Styvie : 0497 76 35 55

ET quel spectacle ? Le spectacle joué chaque soir s’appelle Poketo poketopoketo poumpoumpoum et il tourne déjà depuis 2019 en divers lieux reconnus en Belgique et en France. Un professeur de français un poil déjanté va vous expliquer ce que c’est que la poésie. Là, devant vous, sans filet, il dira quelques poèmes et vous emmènera au pays des alexandrins et des métaphores. Il insiste, le bougre est idéaliste, sur le rôle important de la poésie dans le monde dingue dans lequel nous vivons.






NOS PARTENAIRES :

Cette année 2023, nous bénéficions de la collaboration de deux partenaires importants :

ARMODO : c’est la fédération des Artistes qui se déplacent à Mode Doux. Autrement dit, une union de tous ceux-celles qui voyagent autrement qu’avec des moyens polluants (camions diesel, voitures surnuméraires, avions à réaction). Cette fédération (dont nous sommes parmi les fondateurs) a obtenu auprès de la Fédération WB une subvention Tournée Sectorielle, ce qui marque le soutien du Ministère à notre démarche. C’est donc grâce au travail de Dorine et Stéphan que nous bénéficions cette année d’un soutien financier de FWB. Merci.





PICARDIE LAÏQUE : La dernière journée le 17 août, nous marcherons en philosophes. Oui, comme chaque jour. Mais ce jour-là sera marqué par la présence d’un animateur pour nos réflexions. Nicolas Vico, travailleur chez Picardie Laïque, sera là pour piquer nos curiosités, ranimer les réflexions sur notre bon vieux thème de « La Beauté ». Et nous atterrirons le soir à Amougies chez l’excellent éditeur « Le cactus inébranlable » pour trouver dans leurs livres de quoi nourrir encore la réflexion.



« Je veux changer le monde

comme un nageur voudrait changer

la direction d’un paquebot, me dit-il.

La question est : est-ce que je nage dans la mer

ou dans la piscine du bateau ? »



Poketo quoi ?

Poketo Poketo Poketo Poum poum poum, c'est un alexandrin. Un vers à douze pieds et son rythme obsédant autant que carré, parfaitement mathématique (3 x 4, 2 x 6 ou 1 x 12 pieds) sonne à nos oreilles comme Victor Hugo ou Lamartine les façonnaient. Ce sera donc de la poésie. De la poésie dans la rue? Oui. Plus que jamais, dans l'incendie du monde, parmi les assassins pesticides et les télévisions allumées, face aux rangées d'agents casqués et de consignes de sécurité, la poésie est nécessaire. C'est un poumon, un souffle peut-être un cri sûrement. Il ne s'agit pas de répéter "les petites fleurs, c'est joli..." Cette poésie-là est passée. Celle d'aujourd'hui nous interpelle, nous prend par les yeux et le bord fragile de l'oreille pour nous emmener là où cela fait mal. La place des poètes n'est plus dans les salons littéraires mais auprès des braseros, des grévistes du climat et des hurleurs de douleur publique. Où, sinon dans la rue?


Plus d'infos encore en appelant le 0479 49 17 60 (Stéphane Georis)



Texte de Timotéo Sergoï


Mise en scène de Francy Begasse

Avec Stéphane Georis


Compagnie des chemins de terre



Www.timoteosergoi.blogspot.com




Aucun commentaire: