samedi 5 septembre 2020

Rue Joseph Wauters à Engis

 Mon ami Jean me dit : il y a dans tous les villages du coin une Avenue Reine Astrid, souvenir d'un bourgmestre conservateur, et une rue Joseph Wauters, reste d'une majorité socialiste. Les deux se croisent toujours et ne partent jamais dans la même direction. Aujourd'hui, je dessine des girafes sur le mur de l'école Joseph Wauters. Les girafes sont l'un des rares animaux à ne pas avoir de voix. Elles ne disent rien de cette étrange situation...

Engis reste une des communes les plus polluées de Wallonie. Les cheminées fument encore et encore et cette pluie fine et blanche qui salit les pare-brises continue à encrasser les poumons. Les motos passent, pétaradant, entre le glacier dont les haut-parleurs ont du volume et ce biiiip insupportable que dégage l'usine de gypse nuit et jour. C'est dans ce silence-là que mes girafes se taisent. 

Voilà bientôt la rentrée des classes. Merci John, qui a peint avec moi, merci Sophie qui a organisé tout ça avec le Centre Culturel, merci Psoman pour ses conseils (et l'incroyable fresque qu'il a posée deux maisons plus loin), merci les Engissois pour leur complicité. 










Aucun commentaire: